dimanche 3 mars 2013

Lac Titicaca et l'Isla del Sol

Ultime étape en Bolivie, et non des moindres, le Lac Titicaca, connu dans le monde entier pour être le lac navigable le plus haut du monde, à 3812 m d’altitude. A l’instar des autres routes de ce pays, celle-ci est une nouvelle fois magnifique, offrant un panorama incroyable sur le lac. Une fois passé l’Estrecho de Tiquina sur un bateau tandis que le bus rejoignait l’autre rive sur une petite embarcation en bois (c’est vrai, pourquoi construire un pont ?! Décidément la Bolivie…), nous sommes arrivés dans la petite ville de Copacabana. Une petite nuit passée là et nous voilà partis le lendemain matin au nord de l’Isla del Sol, situé à deux heures en bateau de Copacabana. A retenir qu’il ne faut jamais se mettre sur le toit de ces bateaux puisqu’en cas de pluie, la seule protection dont nous disposons est une bâche transparente! Une fois arrivés au petit village de Ch’allapampa, nous avons pris possession de notre logement très rustique où il fallait descendre dans la cour pour trouver les sanitaires, ce qui n’est pas des plus agréables lors des orages nocturnes. Nous avons ensuite découvert le nord de l’île, ses superbes points de vues, ses criques paradisiaques à l’eau turquoise et transparente ainsi que les vestiges incas de Chincana.

Le lendemain, nous avons entrepris le tour complet de l’île, empruntant le Camino de las Crestas (Chemin des crêtes) pour nous rendre jusqu’au village de Yumani. Le retour vers le nord s’est fait par l’autre chemin, longeant les plages. Une fois revenus au nord de l’île, il nous restait un défi à relever, nous baigner dans le lac, ce que nous avons courageusement fait malgré la fraîcheur de l’eau. Nous avions ainsi vu presque tout ce que nous voulions voir en Bolivie, cap désormais sur le Pérou et la ville de Cusco.