jeudi 21 mars 2013

Huaraz et la Cordillera Blanca

Après notre incartade citadine à Lima, nous voilà de retour dans la sierra (nom donné à l'Altiplano au Pérou), et plus précisément à Huaraz. Cette petite ville constituait une base idéale afin d'effectuer un trek de quatre jours dans la Cordillera Blanca, le Santa Cruz. Très fréquenté durant la bonne saison, celui-ci l'est beaucoup moins en saison des pluies, mais puisque nous sommes bien équipés, nous étions prêts à nous y attaquer. Nous avons donc entamé ce trek à Cashapampa (2900m) par une montée de près de 4 heures aucours de laquelle nous avons croisé la route d'une charmante mygale, au grand bonheur de Valou! Nous avons ensuite craqué et établi notre premier campement en bord de rivière, la pluie ayant fait son apparition.
 
 
 
 
 
Le second jour commençait plus traquilement puisque nous continuions notre progression dans la vallée entre les pics enneigés et longeant une superbe lagune. Mais, puisque nous avions décidé de le faire par nous-même et que nous ne pensions pas nécessaires d'acheter une carte, nous avons perdu le sentier et avons fait fausse route. Nous repérant aux sommets nous entourant, nous avons fait une ascension de plus de deux heures à flanc de montagne mais nous n'avons jamais retrouvé le moindre sentier. A bout de force, nous avons décidé d'établir notre campement là, à environ 4500 m d'altitude, avec une superbe vue sur la vallée et ses hauts sommets enneigés, dont le fameux Nevado Alpamayo.
 
 
 
 
 
 
Nous avons finalement écourté notre séjour dans la Cordillera Blanca et sommes redescendus jusqu'à Cashapampa. Durant notre descente, nous avons eu la chance d'apercevoir un condor qui ne nous avait pas entendu arriver et qui a ensuite pris son envol à une quinzaine de mètres de nous, une chance de le voir de si près que nous n'avions pas eue jusqu'à présent. De retour à Huaraz, un des sympathiques gérants de l'auberge a résumé la situation par un "Hicieron el Quasi Santa Cruz" ("Vous avez fait le Quasi Santa Cruz").
 
 
 
 
Bien que nous n'ayons pas fait l'entièreté du trek, nous avons pu aprécier des paysages parmi les plus beaux du Pérou et nous avons adoré sortir des sentiers battus et établir nos campements dans des lieux hors du commun avec une vue incroyable. Puisque nous avons acquis un niveau d'espagnol suffisant depuis notre arrivée sur le continent, nous avons profité d'une de nos soirées pour aller voir le film Hobbit, en espagnol biensûr, sachant que le cinéma n'y est en fait qu'une simple projection d'un DVD dans une salle de théatre.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire