dimanche 10 mars 2013

Machu Picchu, un voyage dans l'histoire

Cuzco constituait notre première étape au Pérou, et une des plus importantes de notre voyage, puisque l'ancienne capitale inca nous permettait de rejoindre le Machu Picchu. Le fameux Inca Trail (Chemin de l'Inca) étant fermé durant le mois de février, nous avons décidé de nous y rendre par une voie alternative, en réalisant l'Inka Jungle Trail, un périple de quatre jours nous menant au Machu Picchu. Le premier jour, un bus nous a emmené jusqu'à 3800 m d'altitude afin d'effectuer la descente à vélo jusqu'au village de Santa Maria. Très plaisante pour tous les deux (chacun à son rythme bien sûr), cette descente a été écourtée après un peu plus d'une heure en raison d'un effondrement de la route. S'en est alors suivi une longue attente dans le bus afin que les ouvriers refassent une nouvelle route en graviers dans la pente. Après environ quatre heures d'attente et un nombre incalculable de parties de uno avec trois chiliens, le bus s'est egangé sur le nouveau chemin en terre et c'est sous les applaudissements que le chauffeur nous a fait rejoindre la route bitumée après une vingtaine de secondes d'angoisse pour tout le monde. Nous avons ainsi pû rejoindre notre lodge à Santa Maria, où nous attendait notre almuerzo (déjeuner), alors qu'il était déjà 18h!



La seconde journée, nous avons randonné dans la selva (jungle) où Victor, notre excellent guide, nous a fait découvrir la flore locale ainsi que des fruits inédits. A la casa del mono (la maison du singe), Valou s'est fait voler ses lunettes par le dit singe. Nous avons ensuite eu droit à un petit exposé sur les produits de la région et avons également essayé des costumes et vêtements typiques de ces contrées avant d'emprunter une partie d'un des 8 chemins de l'Inca. La fin de journée fut bien plus tranquille puisque nous avons terminé par un coucher de soleil dans les sources chaudes de Colcamayu.







Le troisième jour, nous avons continué notre progression en remontant le long du Rio Urubamba, jusqu'à la station Hydroélectrique avant de continuer notre route le long des rails. Durant cette marche, nous avons pu observer la montagne en forme de visage couché. Après une bonne journée de marche, nous sommes finalement arrivés à Aguas Calientes, ultime étape avant le Machu Picchu.

Après un réveil très matinal le dernier jour (4h du mat'), nous avons entamé la montée des 1700 marches (en 55 minutes!) afin de parvenir au sanctuaire le plus connu au monde. Après une visite guidée, nous avons gravi le Huayna Picchu, offrant une vue superbe sur le sanctuaire et bien méritée après tant de marches avalées en une matinée. Envoutés par la beauté du lieu, nous sommes restés en haut un bon moment avant de redescendre. Une fois libres sur le site, nous nous sommes baladés dans ses moindres recoins et avons profité des vues exceptionnelles sur la vallée en contrebas. La dernière pluie nous chassant finalement du site, nous avons avalé les 1700 marches en sens inverse (bien plus tranquiles dans ce sens-là d'ailleurs!) afin de prendre le train à Aguas Calientes, avec déjà une certaine nostalgie de ce lieu magique et chargé d'histoire qu'est le Machu Picchu. Durant ces quatre jours, nous aurons rencontré énormément de gens très sympa, nous en aurons appris énormément sur l'histoire inca et la saison des pluies n'est finalement pas si terrible dans cette région.
 


 





 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire