mercredi 5 décembre 2012

Le nord-ouest andin : La Poma, Cachi et Cafayate


Arrivés à Salta dans la matinée, nous avons décidé de nous poser un peu dans cette ville avant de reprendre nos expéditions. Deux jours nous ont permis d'organiser la suite de notre périple après avoir, par hasard, rencontré Patrick, un exilé français louant des voitures et connaissant particulièrement bien la région. Il nous a donc concocté un programme de 6 jours (3 au sud de Salta, 3 au nord) alliant les grands classiques de la région à de superbes sites absents de la majorité des guides touristiques, nous permettant ainsi de nous éloigner des sentiers battus.
 
 
Après une rapide prise en main de la Fiat Sienna qui nous a été louée (ainsi que du par brise fêlé qui donne l'impression d'avoir bu une bouteille de Quilmes), nous avons mis le cap vers le sud de Salta, sur des routes serpentant dans les montagnes et présentant un contraste saisissant entre les deux versants. D'un côté, l'imposante verdure rappelle fortement les Highlands tandis que l'autre est compplètement aride. Une fois l'ascension finie, nous avons croisé la route de quelques lamas avant de nous arrêter au Parque Nacional Los Cardones, plaine truffée de cactus. Afin de nous rendre à La Poma, petit village perché à plus de 3000 mètres d'altitude, nous avons quitté la route principale (ça aurait été trop beau de pouvoir continuer sur une route goudronnée!) et emprunté une piste longue de 45 km, ce qui nous a pris plus de 3 heures tant nous nous sommes arrêtés pour y admirer les nombreux canyons se succédant le long de la route.






Le lendemain, nous avons pris la route en direction de Cafayate, en passant par les villages de Cachi et Angastaco afin de nous ravitailler. Après une première partie de journée ressemblant plus à une étape du Rallye Dakar qu'à une visite de la région (tant le goudron est rare dans le coin), nous sommes entrés vers 15h dans la Quebrada de Las Flechas, canyon présentant d'étonnantes formations rocheuses pointues. Nous avons finalement planté notre tente dans un camping aux abords de Cafayate. Cette charmante petite ville à l'atmosphère paisible présente un certain contraste avec toutes celles que nous avons vues pour le moment.
 
 



 
Repartis du camping en début d'après-midi, nous avons traversé la Quebrada de Cafayate, présentant de superbes canyons dont celui d'El Paso qui est l'un des plus impressionnants. Absent des guides touristiques, nous y étions totalement seuls, ce qui rend le canyon encore plus imposant. Afin de ne pas dormir à nouveau à Salta, nous avions décidé de camper autour du lac de Dique Cabra Corral. Pour nous y rendre, nous avons du traverser une petite ville dont les habitants n'inspiraient pas trop confiance. Cet obstacle évité, nous nous sommes mis à la recherche d'un camping, ce qui n'a pas été la tâche la plus simple. En effet, après un premier essai infructueux, nous avons découvert un camping abandonné qui avait pour seuls occupants des chiens errants qui ont eu la bonne idée de nous courser, crocs à l'appui, afin de nous faire comprendre que nous n'allions pas y planter une seule sardine ce soir-là. Découragés par ces deux essais, nous avons pris notre courage à deux mains pour traverser le village malsain (que nous avons renommé "Village des consainguins") et sommes retournés à Salta pour y passer la nuit avant d'attaquer le nord de la région.
 



 
En résumé, au long de ces trois jours, nous avons traversé des paysages incroyables et variés, rappelant tantôt les Highlands, tantôt les canyons du Colorado.
 

1 commentaire: