mardi 11 décembre 2012

Le nord-ouest andin : Purmamarca, Humahuaca et Iruya

Après trois chouettes jours dans le sud et une bonne nuit à Salta, nous attaquions le nord dans les meilleures conditions. Nous avons donc pris la route goudronnée qui était supposée nous mener rapidement à Purmamarca quand soudain "Pchhhhhh flap flap flap....". Pas de soucis, on sort le cric, la roue de secours et après 10 minutes, le tour était joué et nous étions repartis. Après tout ça fait partie du jeu! Mais 45 minutes après, "Pchhhhhhh flap flap flap....". La poisse. La première fois, c'était presque marrant, mais la deuxième, sans roue de secours et sans réseau, ça l'était directement moins. Grâce à l'aide d'un motard et les services de trois gomerias, nous avons repris la route, non sans craintes. Sur la route, nous nous sommes arrêtés à un point de vue un peu moisi, mais la présence d'un bouc d'une agressivité sans nom, n'hésitant pas à encorner les visiteurs les plus téméraires, a réhaussé l'intérêt du lieu. Bien évidemment, nous avons fui! Arrivés à Purmamarca, nous nous sommes balladés avant de subir notre deuxième désagrément de la journée : une panne d'électricité générale dans tout le village.
 




Le lendemain matin, nous avons profité des premiers rayons de soleil dans la vallée pour admirer la fameuse colline aux sept couleurs avant de reprendre la route vers la Quebrada de Humahuaca. Ce canyon recelle de montagnes d'un jaune très vif mais, contrairement au sud, nous n'étions pas encerclés par les paysages, ce qui rendait le tout un peu moins impressionnant. Nous avons ensuite pris une nouvelle piste afin d'arriver à Iruya (authentique petit village quechua), avec un passage à 4000 m d'altitude et de superbes vues sur la vallée après le passage du col. L'attrait principal de ce village était les condors et, bien que nous les ayons observés de loin, c'était impressionnant de les voir tournoyer au-dessus de nos têtes avant d'aller nicher dans les falaises.
 
 

 
 


 
Ce qu'il faut retenir de la région de Salta :

- à cette saison, les crapauds géants sont généralement plus nombreux que les touristes dans les campings. Il semblerait d'ailleurs qu'une réunion de ces derniers se tienne tous les soirs vers 21h près des douches!
 

- une enseigne "CAMPING" de 4m par 3 ne signifie pas pour autant qu'il soit possible d'y planter sa tente!

- tu peux faire 400 km de pistes merdiques, c'est sur des routes goudronnées que tu auras deux crevaisons!

- toujours avoir sa lampe frontale sur soi, on n'est jamais à l'abri d'une panne d'électricité

- ne pas croire qu'une tranche de viande dans ses gnocchis est un "gift" de la part du cuisinier ni une erreur due à l'absence de lumière lors de la préparation... Elle se retrouvera quoi qu'il arrive sur la cuenta.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire