vendredi 8 février 2013

Uyuni : Salar, lagunes, déserts et lamas


Après une entrée en matière plus qu'originale en Bolivie, nous avons atterri à Uyuni afin de préparer notre tour en 4x4 dans la région. Le tour de quelques agences nous a suffi pour choisir celle qui nous paraîssait être la plus sérieuse et nous sommes donc partis en direction de notre premier arrêt, le cimetière de train. Direction ensuite le Salar à proprement parler, mais nous étions prévenus, nous sommes en pleine saison des pluies et celui-ci est détrempé, les 4x4 peinant à progresser dans cette immense étendue de sel qui ressemble désormais à un miroir géant où l'eau salée forme parfois une couche de près de 50 cm (postés sur le toît, nous jouissons d'une vue panoramique du lieu). Du coup, out les habituelles photos marrantes sur lesquelles on se fait attaquer par un dinosaure ou l'on porte ses camarades à bouts de bras parce qu'ils mesurent trois pommes. Désormais, le ciel et l'horizon se confondent et les montagnent se reflètent parfaitement, rendant le lieu probablement encore plus beau que lorsqu'il est sec.
 


 
La suite de ce tour nous a fait passer par des routes incroyables, bordées de montagnes et autres volcans, traversant des déserts et longeants différentes lagunes aux couleurs incroyables : Cañapa, Hedionda, Chiarkota et Honda. Toutes présentent également d'énormes populations de flamants roses et sont bordées par de superbes sommets enneigés. Nous avons ensuite continué notre route jusqu'à l'Árbol de Piedra, formation géologique impressionnante due à l'érosion par le vent. Pendant que j'arpentais ces formations en grimpant partout, Valou préférait s'imprégner de l'énergie du lieu en s'affalant dans le sable à profiter des rayons du soleil. Nous avons terminé notre journée à la Laguna Colorada, lac salé présentant une gamme de couleurs allant du marron au rouge intense et abritant des îles de borax. Il s'agit également d'un important lieu de reproduction pour les flamants roses.








 




Le dernier jour, nous nous sommes levés avant le soleill afin de profiter des geysers Sol de Mañana, dont les jets de vapeur atteignaient 15 à 20 mètres pour les plus grands. Nous avons ensuite pris le petit déjeuner au bord des sources thermales toutes proches avant d'enfiler notre maillot pour piquer une tête dans une eau à près de 40°C, profitant d'un cadre magnifique et d'un défilés de lamas. Une fois bien relaxés, nous avons fait une halte dans le Desierto Salvador Dalí. Le reste de la journée fut consacré à notre retour vers Uyuni où notre chambre nous attendait pour un repos bien mérité.






A retenir :

- Eviter la saison des pluies pour profiter d'un Salar tel qu'on se l'imagine habituellement, ce que les guides ne mentionnent absolument pas.

- Mettre son orgueil de côté et prendre une douche froide à 4500m dans une salle de bain à l'isolation déficiente parce que la douche chaude est payante et que la maîtresse des lieux, aimable comme une porte de prison, n'a pas la fibre commerciale.

- Non, la couleurs du pelage des lamas ne permet pas de déterminer leur âge, contrairement à ce que notre guide a tenté de nous faire croire.

Ces paysages resteront sans doute parmi les plus beaux que nous ayons jamais vu, avec ses lagunes aux couleurs intenses et ses sommets enneigés foisonnants, faisant largement oublier la déception de ne pas avoir pu profiter d'un Salar sec.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire