jeudi 17 janvier 2013

Région des lacs

Nous revoilà à Terre après 4 jours passés sur l'Evangelistas à serpenter dans les fjords. Direction la région des lacs, et plus particulièrement la ville de Pucon, station balnéaire prisée par les Chiliens en cette période. Au programme, ascension du volcan Villarrica, culminant à 2847m, et ensuite un repos bien mérité aux thermes de Los Pozones. Pour des raisons climatiques, l'ascension fut reportée et nous avons tenté les thermes sous une légère pluie fort agréable tant l'eau sortant de la terre y était chaude. Nous avons toutefois eu la désagréable surprise de retrouver notre tente baignant dans une marre à notre retour et nous avons alors fui le camping, démontrant notre manque de témérité face à la pluie lorsque nous campons!
 
 
Les conditions étaient bien plus sèches le lendemain, bien qu'un vent soutenu menaçait notre ascension du volcan. Une fois arrivés à l'entrée du Parque Nacional Villarrica, les chances de succès étaient de 50/50 et nous avons décidé de le tenter. Nous voilà donc partis dans une marche d'environ 4 heures dont la première heure consiste en une simple randonnée. Ensuite, on enfile les crampons, le casque et on écoute les quelques gestes de survie (ou comment planter notre piolet
en cas de chute) dictés par Gabriel, notre guide, et on attaque l'ascension sur la neige. Nos trois collègues de groupe étant fort lents, nous nous retrouvons seuls avec un des deux guide et avançons dans la neige. A partir de 2300m, c'est une autre histoire : nous attaquons le glacier et ne sommes plus protégés du vent. La vitesse de celui-ci est donc plus importante, rendant notre avancée plus compliquée, mais transformant également la neige en glace, ce qui ne facilite pas l'ascension, et encore moins la descente. Aucun guide n'a encore pris la décision de faire monter son groupe et notre guide décide alors de nous faire monter afin d'obtenir plus d'informations quant aux conditions climatiques. Tout se passe bien, nous avançons lentement mais sûrement sur cette neige qui devient plus en plus dure, jusqu'à ce que Gabriel décide qu'il n'est plus raisonnable de monter. En effet, le vent s'est encore amplifié, la neige est totalement gelée et la descente serait bien trop compliquée, il nous faut donc rebrousser chemin alors que nous sommes à moins de 100 mètres du but. C'est râlant, très râlant, mais nous ne sommes pas maîtres des conditions météo!
 





Finalement, un seul groupe se sera aventurée au-delà des 2300m mais n'aura, comme nous, pas atteint le sommet. La descente fut bien plus tranquille et fût même ponctuée par une partie pratiquée avec une luge que Valou ne maîtrise visiblement pas encore bien! Malgré que nous n'ayons pas vu le cratère depuis le sommet, cette ascension restera une expérience unique que nous ne regrettons absolument pas et qui nous aura fait découvrit la randonnée sur glacier avec des crampons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire