samedi 17 novembre 2012

En route pour l'aventure...

Après avoir quitté Buenos Aires dimanche soir et passé une excellente nuit dans un bus grand confort coche cama (sièges couchettes et repas servi à bord), nous sommes arrivés dans la petite bourgade de Mercedes pour choper un autre bus nous menant à la réserve naturelle d'Esteros del Ibera. Après le trajet de nuit très paisible, ce trajet de 120 kilomètres allait se révéler bien plus sport que le précédent. En effet, un vieux bus avec des sièges en plastique nous a mené à la réserve en un peu plus de 3 heures sur des pistes non goudronnées (c'est vrai, pourquoi faire des routes classiques et des trajets d'une heure quand on peut faire un Rallye Dakar en bus?!). En plus, je vous laisse imaginer le bruit de la tôle pendant tout le trajet! Mais ça fait partie du charme du voyage et nous avons vu de superbes paysages.
 


 

Une fois arrivés à Colonia Pellegrini, nous avons planté notre tente dans un superbe camping en bordure de lagune et avons immédiatement fait connaissance avec la plupart de ses occupants. Nous avons ensuite partagé un barbecue dans l'une des quinchas (petit endroit couvert avec des bancs et un barbecue) du camping et passé la soirée à discuter avec deux autres couples.
 

 
 

Le lendemain était la journée de la découverte de la faune locale avec notamment les fameux capybaras, principale raison pour laquelle nous avons fait le détour dans cet endroit aussi reculé. Les caïmans sont également très nombreux et paraît-il inoffensifs, même s'ils ne donnent pas envie de s'approcher de trop près. Une virée en bateau nous a permis d'observer les oiseaux, également très nombreux et présentant une très grande variété d'espèces et de couleurs. Nous n'avons par contre pas vu les singes hurleurs, au grand désarroi de Valou, car le chemin pour y arriver était truffé de moustiques que le deet ne suffisait pas à effrayer.
 
 

 

Afin d'éviter d'aller aux chutes d'Iguazu durant le weekend, nous avons décidé d'écourter notre séjour dans la réserve. Petit hic, le bus pour retourner à la civilisation partait à 4h du matin. Nous l'avons donc attendu en dormant sur les tables d'une quincha (pour ne pas se frotter de trop près aux petites bestioles locales) en copmpagnie de Sergio et Victoria.

Ce qu'il faut retenir de la visite de la réserve d'Esteros del Ibera :

- les crapauds qui déambulent dans le camping sont gigantesques et présentent les mêmes techniques de défense que les pigeons de Buenos Aires, celles-ci étant proportionnelles à leur corpulence!

- une araignée qui se balade dans le sac à dos de Valou n'est clairement pas ce qui va la mettre en confiance pour nos prochaines nuits en camping, surtout lorsque celle-ci fait la taille d'une balle de tennis!
 
 

- bien que nous ayons passé une excellente nuit, nous ne sommes pas encore totalement prêts pour le camping puisque nous ne possèdons aucun équipement, si ce n'est le couteau suisse de Valou et mon Opinel (merci Maloute et mon aiglon au passage) qui se sont révélés très utiles.

- malgré ces 3 premiers points, nous avons trouvé ce que nous étions venus chercher dans cette réserve : le calme, la nature et le dépaysement du camping. Excellente expérience! :)


 

1 commentaire:

  1. Valou je te trouve un peu difficile.. cette araignée est adorable ! Ah ah,le monstre. Ecrivez plus souvent! Je suis votre plus grande fan :)

    RépondreSupprimer